Qui suis-je ?

Je suis Noémie, j'ai 37 ans.

Passionnée, créative et curieuse, j'ai un parcours plutôt atypique, mais qui pourtant garde un seul fil rouge : exprimer et aider à exprimer les potentiels!

Peintre sur mobilier, je restaure, peins et patine les meubles et objets dans le respect des règles de l’Art, au sein de mon atelier à Ambricourt, sur le site du Germoir.

L’aventure débute en 2015, période pendant laquelle je sens que j’ai besoin de challenge et de créativité: je pars 3 mois et demi près d’Aix en Provence pour suivre une formation professionnelle certifiante de restauration, peinture et patines de meubles au sein de l'atelier GARANCE à Rians (Var). A mon retour, je prends la décision de quitter mon poste de cadre en santé publique pour me consacrer au montage de mon atelier. Je suis alors accompagnée par la couveuse d’entreprise d’A Petits Pas, qui offre un cadre réglementaire stable et un ensemble de formations pour débuter son activité sans stress, tout en prenant le temps de savoir où on veut aller.

En 2017, j’installe mon atelier à Ambricourt sur le site du Germoir, dans le Haut Pays du Montreuillois. Originaire d’un petit village, le fait de m’installer à la campagne est un véritable choix, d’une part pour être au contact de la nature, mais aussi pour défendre l’activité en milieu rural. 

J’ai aujourd’hui crée mon entreprise et suis Artisan d’Art en peinture sur mobilier, nous sommes une quarantaine en France à avoir ce titre.

Bref, je me considère comme une rêveuse déterminée à vivre la vie en osant être moi-même! "Slasheuse" dans l'âme, je trouve mon équilibre dans le fait d'expérimenter, et d'allier plusieurs activités. Ainsi en parallèle de l'atelier, j'accompagne les personnes qui souhaitent créer leur activité en milieu rural.

Mon "mantra" : Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous (P. Eluard)

A très vite!

Noémie 

Noémie Hilmoine Peintre sur mobilier

Les valeurs que je veux partager avec vous

Exprimer son originalité

Soyez libre d'être inclassable, de ne pas être uniforme, soyez vous! 

Avec Pinceau Bohème, osez inventer un intérieur qui vous ressemble, associez les couleurs et les styles qui vous font vibrer, bref, exprimer votre côté unique.

Prendre le temps de bien faire

Contrer avec fermeté tout ce mouvement qui nous pousse à aller toujours plus vite et qui participe au fait d'oublier l'essentiel parfois! A travers Pinceau Bohème, je milite pour le goût du travail bien fait, pour lequel on prend le temps nécessaire, réalisé dans les règles de l'Art.

 

Pinceau

Donner du sens à ce qui nous entoure

Les tendances passent et poussent à toujours racheter pour correspondre à l'image du moment... Choisissez d'être entouré de meubles et d'objets personnalisés, qui racontent chacun leur histoire et dans lesquels vous aurez imprimé votre touche, votre identité.

Valoriser et rendre beau

La beauté existe partout, pour peu qu'on ouvre les yeux dessus! La valorisation du patrimoine et le souhait de montrer le "beau" est un de mes leitmotiv, et Pinceau Bohème le fait vivre en donnant aux meubles une nouvelle image, une seconde vie.

La technique

Comment je travaille?

On ne pousse pas la porte de Pinceau Bohème par hasard. Une vraie relation se crée : à la fois une relation d’écoute avec la personne qui m’explique l’histoire de son meuble, mais aussi une relation de proximité et de respect avec le meuble lui-même, une fois qu’il arrive dans mon atelier, car lui aussi me dévoile une partie de sa vie pendant la rénovation!

Il y toujours un dialogue qui se fait avec le client pour comprendre ce qu’il aime et ce qu’il souhaite, et qu’il m’explique d’où vient le meuble. Ensuite je fais une proposition par devis et nous nous mettons d’accord sur le projet décoratif. On reste en lien en avançant, car c’est en étant au contact du meuble que de nouvelles idées me viennent souvent: je les propose au client et on s’accorde sur le projet final, c’est une vraie relation de confiance qui s’instaure. 

Qui dit travail dans les règles de l'art dit respect des différentes étapes de rénovation d'un support:

- décapage et ponçage, en suivant des techniques adaptées à chaque meuble, au type de bois, et selon le traitement qu'il avait déjà reçu (vernis, ciré, peint..) et celui envisagé

- Réalisation de petites restaurations si nécessaire: rebouchage de fentes (technique du flipot), de trous, ré-emboîtage, retrait de placage, détachage du bois, éclaircissement du bois, recollages divers, masticage, lissage, etc.

- Pose de la couche d'impression spécifique au support et au projet 

- Pose de 2 couches de finition

- Réalisation d'une patine au vernis, à base d'un vitrificateur hautement résistant auquel je viens ajouter le ou les pigments qui permettront de donner la nuance souhaitée au meuble

- ET enfin 2 couches de vernis, qui assureront la durabilité de l'ouvrage réalisé.

Bien entendu, j'adapte mes techniques à vos demandes (possibilité de peinture satinée, laquée, pose de cire, d'huile de lin, etc.).

Rien n'est figé chez Pinceau Bohème.

Les partenaires de Pinceau Bohème en France: les diplômés de l'atelier Garance

 

Les partenaires en région:

AFIP Hauts de France - accompagnement à la création d'activités en milieu rural

Couveuse Chrysalide - A Petits Pas

Chambre des métiers et de l'artisanat Hauts de France

Fermer le menu